Agir sur sa consommation d’énergie permet à la fois de réaliser des économies non négligeables mais aussi de participer à la protection de la qualité de l’air.
La climatisation :
- Chaque année, il est conseillé de faire intervenir un professionnel afin qu’il vérifie l’état de votre système de climatisation.
- Depuis juillet 2011, une nouvelle loi est entrée en vigueur : les installations de climatisations contenant plus de 2 kg de liquide doivent faire l’objet d’une maintenance périodique afin de limiter les émissions polluantes. En général, cet entretien doit être effectué tous les 3 à 5 ans en moyenne mais il est possible que cela change en fonction de votre appareil. N’hésitez pas à vérifier auprès de votre installateur.
- Je programme et je régule ma climatisation en fonction de ma présence à la maison : un climatiseur qui tourne à fond dans une maison vide, ça ne sert à rien et ça pollue !
- Je ne règle pas la température du climatiseur à 15°C quand il en fait 30 dehors, surtout dans une maison non isolée ! Si je le règle a 20°C ou même 25°C, il marchera aussi bien et il consommera moins !
Les appareils électriques :
- Je coupe la veille des appareils électriques
- J’achète des appareils qui affichent une performance énergétique économe !
L’éclairage :
- J’utilise des lampes basse consommation ou des lampes LED
- J’éteins les lumières quand je quitte la pièce
- D’une manière générale, je favorise le recours aux énergies renouvelables !
Plus d’information :
Site de l'ADEME : www.ademe.fr
Site d'infoénergie : www.infoenergie.org
Site d'EDM, section "maitrise de la demande en énergie" : www.electricitedemayotte.com