Nous passons en moyenne 22 heures par jour dans des locaux fermés (bureaux, écoles, équipements publics...) dont plus de 16 heures à notre domicile. Pour notre confort et notre santé, il est donc important de se préoccuper de la qualité de l’air intérieur. Cette qualité est influencée par nos habitudes de vie, la pollution extérieure entrante, les substances polluantes à l’intérieur de la case et l’aération.
- Renouveler l’air de la maison est nécessaire pour s’oxygéner, éliminer les odeurs, diminuer l’humidité et la concentration des polluants.
- Le tabagisme est la première source de pollution, alors ne fumez pas dans la maison en présence d’enfant ou de femme enceinte.
- Vérifiez les appareils à combustion de la maison (chauffe eau et appareils de cuisson), et le conduit de fumée (ramonage obligatoire une fois par an pour le gaz). La flamme doit être bleue et courte ! Une mauvaise combustion peut entraîner une intoxication au monoxyde de carbone.
- Ouvrez les fenêtres pendant et après les travaux.
- Parfums d’intérieur, combustion d’encens et de bougies … à utiliser avec modération et aération.
- Utilisez raisonnablement les produits de nettoyage, respectez les doses et évitez de les mélanger.
- Produits anti-moustiques, respecter les consignes du fabricant et n’utilisez des spirales que dans des lieux bien ventilés (de préférence à l’extérieur).
- Des plantes dans le logement pour son bien être… mais pas pour dépolluer ! Elles ne pourront jamais se substituer à une bonne aération.