Mayotte   +3:00   13:06    18°C   35°C  

Observatoire de la Qualité de l'Air à Mayotte

Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'air de Mayotte

Vous êtes :

Mise en place du logiciel X-R

Le Logiciel X-R permet le stockage et la validation des données dans une base spécifique à Hawa Mayotte, hébergée à la réunion par l'ORA (Observatoire Réunnionais de l'air). La mise en place de ce logiciel permet ainsi à Hawa Mayotte de communiquer ses données au niveau national, voire européen.

Le logiciel XR centralise et traite toutes nos données issues de la surveillance de la qualité de l’air. Il offre toute une gamme d’outils pour traiter et diffuser ces données mais aussi pour suivre la qualité de toute la chaîne de mesures.

  • Centralisation de toutes les données et informations délivrées par les systèmes de mesures de la qualité de l’air (gaz, poussières, données météorologiques, ... 
  • Validation des données avec mise à disposition d’un outil de validation automatique, contrôle, configuration et pilotage de l'ensemble de la chaîne de mesures (systèmes d'acquisition, appareils, systèmes de communication), suivi technique de l'ensemble des installations (gestion des calibrages automatiques, suivi de la maintenance, cartes de contrôles, …)
  • Traçabilité des données, des événements et des informations techniques détection et signal de tout événement (dysfonctionnements, épisodes de pollution, etc.)
  • Outil de gestion de rapport intégré avec export automatique vers plusieurs formats (Excel™, XML, csv, txt,…)

La mise en place de ce logiciel permet ainsi à Hawa Mayotte de communiquer ses données au niveau national, voire européen.

Cette installation marque le début des mesures en temps réèl de l'association et va permettre la mise en place de l'indice Atmo de Mayotte au cours de l'année 2017 ou 2018

Plus d'informations sur ce logiciel sur le site Internet d'Environnement SA.