Mayotte   +3:00   13:16    18°C   35°C  

Observatoire de la Qualité de l'Air à Mayotte

Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'Air de Mayotte

Vous êtes :

Les bonnes Mani'air à adopter au travail :

Chaque employé utilise par an 75 kg de papier ! Au travail comme ailleurs, nous consommons en grande quantité de l’énergie et des matières premières alors qu’il est possible d’adopter une démarche éco-citoyenne !

Voici quelques gestes simples et efficaces :

 

L’énergie :

  • J’éteins mon ordinateur quand je m’absente longtemps
  • J’évite de laisser toujours la climatisation a fond !
  • J’éteins les lumières et les appareils électriques en partant le soir
  • Je profite au maximum de la lumière naturelle pour l’éclairage
  • Je favorise les échanges d’informations par emails et visioconférences, plutôt que de prendre toujours la voiture pour aller voir mes partenaires

 

Les déchets

  • J’utilise des produits dont l’emballage est recyclé ou recyclable, ou sans emballage !
  • Je privilégie les fournitures rechargeables
  • Je réutilise mes fournitures d’une année sur l’autre
  • Je limite l’usage des photocopies et je photocopie en recto-verso
  • J’utilise mes vieilles impressions comme brouillon
  • J’évite de gaspiller le papier
  • Je trie les déchets
  • J’utilise une tasse pour boire mon café, et non un gobelet en plastique
  • Je recycle mes cartouches d’encre

 

En France comme ailleurs, de nouvelles méthodes de travail commencent à se mettre en place.
Plus flexibles pour le salarié comme pour l’employeur, elles permettent de réduire notre consommation en énergie : c’est le cas par exemple du télétravail ou travail à domicile, qui permet de réduire la consommation d’énergie fossile en supprimant le trajet domicile-travail !