Mayotte   +3:00   14:13    18°C   35°C  

Observatoire de la Qualité de l'Air à Mayotte

Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'Air de Mayotte

Vous êtes :

Le dioxyde de carbone

Nom : Dioxyde de carbone

Symbole : CO2

Sources : Combustion d’énergie fossile (véhicules, etc...) ou du bois (chauffage, barbecue, brûlis, etc...) .

Origine

Le dioxyde de carbone (CO2) provient principalement de la combustion d’énergie fossile (charbon, essences, fiouls, gaz...) ou du bois. Certains procédés industriels émettent également du CO2 tels que les décarbonatations dans les cimenteries ou certains procédés de l’industrie chimique. Il est principalement émis par le secteur résidentiel/tertiaire, les transports routiers et le secteur industriel.

Emission en chiffre

Les émissions de CO2 augmentent de manière continue depuis 1990 à Mayotte, en 2014, elles s’élevaient à 339 kilotonnes (contre 47 kilotonnes en 1990), majoritairement émises par le secteur de la transformation d’énergie (185 kt). (Données CITEPA)

Effets sur la santé

A très haute concentration, le dioxyde de carbone provoque malaises, maux de tête et asphyxies par remplacement de l’oxygène de l’air. Il peut également perturber le rythme cardiaque et la pression sanguine.

Effets sur l’environnement

Le dioxyde de carbone est un des principaux gaz à effet de serre tout comme le méthane (CH4), le protoxyde d’azote (N2O) et la vapeur d’eau (H2O). En s’accumulant dans l’atmosphère, ils participent aux changements climatiques qui auront des effets indirects sur l’Homme et les écosystèmes. Le CO2 provoque un impact important sur l’acidification des océans.