Tout au long de la journée, des représentants d'organisations telles que l'Office national des forêts (ONF), le Conservatoire du littoral (CDL) et la Fédération mahoraise des associations environnementales (FMAE) ont partagé leurs expériences et leurs initiatives sur le territoire.
Hawa Mayotte a participé par la suite aux ateliers qui ont permis de proposer des idées pour renforcer la sensibilisation, trouver des solutions et impliquer davantage la population dans la protection de notre environnement. L'objectif était de développer une approche collective face aux défis environnementaux.
Ce séminaire est le signe d’un engagement commun pour l’avenir de notre île. Il a été marqué par la création d’un pacte de sauvegarde de l’environnement terrestre. Ce pacte vise à coordonner les actions des différents acteurs (institutions publiques, associations, experts, entreprises) pour protéger efficacement notre faune et notre flore. Sa signature officielle est prévue pour le troisième trimestre de l’année 2025.