Mayotte   +3:00   21:30    18°C   35°C  

Observatoire de la Qualité de l'Air à Mayotte

Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'air de Mayotte

Vous êtes :

Les oxydes d’Azote

Nom : Oxydes d’Azote

Symbole : NOx

Origine : Combustion de combustibles de tous types

Polluants des transports

 

Origine

Les rejets de NOx (NO+NO2) proviennent essentiellement de la combustion de combustibles de tous types (gazole, essence, charbons, fiouls, GN...). Ils se forment par combinaison de l’azote (atmosphérique et contenu dans les combustibles) et de l’oxygène de l’air, à hautes températures. Tous les secteurs utilisateurs de combustibles sont concernés, en particulier les transports routiers.

Emission en chiffre

A Mayotte en 2014 les émissions de NOx s’élevaient à 3340 tonnes, émises principalement par le secteur de la transformation d’énergie (2870 tonnes) et dans une moindre mesure par le transport routier (284 tonnes). (Données CITEPA)

Effets sur la santé

Les Nox pénètrent dans les plus fines ramifications respiratoires pouvant entraîner une dégradation de la respiration, une hyperréactivité des bronches chez les asthmatiques et une augmentation de la sensibilité des bronches aux infections microbiennes chez les enfants.

Effets sur l’environnement

En présence d’autres polluants et sous l’action de la lumière, les oxydes d’azote contribuent à la formation d’ozone en basse atmosphère.

Ils contribuent aussi au phénomène des pluies acides, car en présence d’eau, les oxydes d’azote se transforment en acide nitrique. La pluie devient alors plus acide, ce qui a des effets sur la santé, la faune, la flore et les bâtiments.