Mayotte   +3:00   12:54    18°C   35°C  

Observatoire de la Qualité de l'Air à Mayotte

Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'air de Mayotte

Vous êtes :

Les métaux lourds

Nom : Métaux lourds

Polluants : Cadmium, mercure, arsenic, zinc, plomb...

Origine : Combustion de combustibles de tous types

Un polluant industriel

Origine

Les émissions de métaux lourds proviennent principalement de la combustion de combustibles divers tels que le charbon, les fiouls, le bois, le pétrole, les ordures ménagères, les pneus, ainsi que de certains procédés industriels. Ils se retrouvent généralement au niveau des particules (sauf le mercure qui est principalement gazeux).

Emissions en chiffre

Chiffres non disponibles

Effets sur la santé

Les métaux lourds s’accumulent dans l’organisme et provoquent des effets toxiques à court et/ou long terme. Ils peuvent affecter le système nerveux, les fonctions rénales, hépatiques, respiratoires ou autres.

Le cadmium (Cd) : L’exposition chronique induit des maladies des reins pouvant évoluer vers une insuffisance rénale. Dans le cas d’exposition par inhalation, le cadmium peut provoquer des rhinites, une perte d’odorat, des broncho-pneumopathies chroniques.

Le mercure (Hg) : L’exposition chronique au mercure atteint le système nerveux central provoquant ainsi des tremblements, des troubles de la personnalité et des performances psychomotrices, encéphalopathies ainsi que du système nerveux périphérique.

L’arsenic (As) : Les troubles de l’exposition chronique à l’arsenic sont essentiellement cutanés. Des effets neurologiques, hématologiques ainsi que des atteintes du système cardio-vasculaire sont également signalés. Les poussières arsenicales entraînent une irritation des voies aériennes supérieures. L’arsenic est un cancérigène pulmonaire.

Le zinc (Zn) : Les effets observés sont des irritations des muqueuses, notamment respiratoires, lors de l’exposition à certains dérivés tels que l’oxyde de zinc ou le chlorure de zinc. Les chromates de zinc sont des dérivés cancérogènes pour l’homme.

Le plomb (Pb) : A fortes doses, le plomb provoque des troubles neurologiques, hématologiques et rénaux et peut entrainer chez l’enfant des troubles du développement cérébral avec des perturbations psychologiques et des difficultés d’apprentissage scolaire (saturnisme).

Effets sur l’environnement

Les métaux toxiques contaminent les sols et les aliments. Ils s’accumulent dans les organismes vivants et perturbent les équilibres et les mécanismes biologiques. Certains lichens ou mousses sont couramment utilisés pour surveiller les métaux dans l’environnement et servent de « bio-indicateurs ».