
Nom : Monoxyde de carbone
Symbole : CO
Sources : Combustions incomplètes (gaz, charbon, fioul ou bois) dues à des installations mal réglées (chauffage domestique) ou provient des gaz d’échappement des véhicules.
Origine
Le monoxyde de carbone est le produit de la combustion incomplète de matière carbonée (végétaux, hydrocarbures). Le secteur du résidentiel/tertiaire est le plus fort secteur émetteur de CO, les émissions sont notamment importantes dans des petites installations de combustion (mal optimisées ou réglées) qui fonctionnent au bois ou au charbon, car les conditions optimales ne sont pas toujours réunies pour obtenir de bonnes conditions de combustion.
Les transports routiers restent un poste émetteur de CO important, notamment en cas de mauvais réglages des véhicules.
Emissions en chiffre
En 2014 à Mayotte, les émissions de CO, tous secteurs confondus, ont été de 2383 tonnes, majoritairement émises par le secteur résidentiel/tertiaire (1965 tonnes). (Données CITEPA)
Effets sur la santé
Le monoxyde de carbone se fixe sur l’hémoglobine à la place de l’oxygène. Ce phénomène conduit à un manque d’oxygénation du système nerveux, du cœur et des vaisseaux sanguins.
Les signes d’une intoxication par monoxyde de carbone se manifeste par des céphalées, des asthénies, des vertiges et des troubles sensoriels. Le monoxyde de carbone peut entrainer des troubles cardiovasculaires.
Effets sur l’environnement
Dans l’atmosphère, le monoxyde de carbone se combine avec l’oxygène. Ce mélange est responsable de la formation du dioxyde de carbone (CO2) et contribue donc à l’effet de serre et au réchauffement global.