Mayotte   +3:00   05:19    18°C   35°C  

Observatoire de la Qualité de l'Air à Mayotte

Association Agréée pour la Surveillance de la Qualité de l'air de Mayotte

Vous êtes :

Lancement de la campagne nationale exploratoire des pesticides dans l'air ambiant à Mayotte

Lancement de la campagne nationale exploratoire des pesticides dans l'air ambiant à Mayotte

L’ANSES, l’INERIS en tant que membre du Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA) et le réseau des AASQA fédéré par ATMO France lancent ce jour une campagne de mesure des résidus de pesticides dans l'air. Cette première campagne nationale vise à améliorer les connaissances sur les pesticides présents dans l'air ambiant et ainsi mieux connaître l'exposition de la population sur le territoire national. Cette campagne permettra à terme de définir une stratégie de surveillance des pesticides dans l’air.

Une collaboration

Sur le terrain, les Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l'Air (AASQA), réalisent les prélèvements et apportent leur expertise territoriale pour mettre en œuvre la campagne au niveau local. L’INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques), dans le cadre de ses travaux pour le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l'air (LCSQA), coordonne l’ensemble de la campagne, dont l’appui technique nécessaire aux mesures, le pilotage de l’analyse des échantillons et l’exploitation des données avec l’appui des différents partenaires. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), quant à elle, apporte son soutien scientifique et prend en charge le financement de cette campagne.

1 site de mesure à Mayotte

Hawa Mayotte en tant qu’Observatoire de la Qualité de l’Air de Mayotte mènera la campagne sur l’île. Compte tenu d’une agriculture assez homogène, orientée dans le maraîchage, en collaboration avec la cellule Ecophyto du lycée agricole de Coconi et la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt), un seul site représentatif de la culture maraîchère sur l’île a été choisi. Il sera positionné dans le bassin agricole de Combani.

80 molécules recherchées

Au total, 80 substances actives, entrant dans la composition des produits phytopharmaceutiques, des médicaments vétérinaires et antiparasitaires à usage humain, seront analysées.

La campagne durera un an. 18 prélèvements, répartis dans l’année, seront réalisés tout le long de la campagne.

Pour plus de détails sur cette campagne exploratoire, première du genre à l’échelle nationale, vous pouvez consulter le lien suivant http://www.atmo-france.org/fr/index.php?/20180622583/communique-de-presse/id-menu-305.html

Vous trouverez également la version imprimable de notre communiqué de presse ici, le communiqué conjoint d'ATMO/ANSES/INERIS et celui du Ministère de la transition écologique et solidaire.

Contact presse : Mme Mouniya MBOIBOI
contact@hawa-mayotte.org
Tél : 0269 600 677 – 0639 253 255